€5

Méthode de lecture - Lire Avec Les Amis

0 ratings
I want this!

Méthode de lecture - Lire Avec Les Amis

€5
Production Zameho
0 ratings

La méthode « Lire avec les amis » est une méthode originale, de type syllabique (= qui associe les lettres pour faire des sons). Elle amène de façon progressive d'une part les clés essentielles de la lecture (principalement les pages bleues), et d'autre part des exercices de lecture adaptés au vocabulaire d'un enfant (les pages blanches et roses). La méthode se veut simple et synthétique. Elle se base sur l'apprentissage par la répétition.

Comment l'utiliser? Typiquement, la méthode est suivie pendant quelques mois, avec des séances de 1 à 2 heures par jour. Au départ, la présence d'un adulte tuteur est nécessaire, mais plus tard les enfants motivés pourront se débrouiller seuls. Idéalement, la séance a lieu avec plusieurs enfants, qui pourrons devenir tuteurs les uns des autres (d'où le nom de la méthode « lire avec les amis »).

Lors d'une séance, L'enfant doit lire les pages successivement (ou les répéter après le tuteur si c'est trop difficile). La séance pourra couvrir de 10 à 40 pages, selon le niveau et la patience de l'enfant. Les mêmes pages seront répétées à chaque séance jusqu'à ce que l'enfant puisse les lire parfaitement. Progressivement, L'intervalle des pages lues pendant la séance sera décalé, jusqu'à ce que toute la méthode ait été couverte.

La méthode comprend quatre types de pages :

Les pages bleues (les plus importantes) : Chaque page bleue présente une difficulté fondamentale de la lecture, et donc est une étape fondamentale dans l'apprentissage. Les pages bleues devront être maitrisées parfaitement. La méthode s'arrête quand l'enfant les maitrise toutes. Les pages bleues sont comparables aux gammes en musique, elles servent à construire les réflexes.

Les pages blanches : Les pages blanches sont des pages d'exercice de lecture. En général, se sont des suites de mots qui n'intègrent que les notions vues dans les pages précédentes, et qui correspondent au vocabulaire d'un enfant.

Les pages roses : Ce sont des pages d'exercice de lecture de phrases. Ce sont les pages les plus faciles, et permettent donc un peu de détente après les pages difficiles (les bleues notamment),

Le tableau des sons (la page orange) : C'est la page de référence. L'enfant doit apprendre à reconnaître l'ensemble des sons progressivement. Cette page doit donc être assimilée indépendamment et progressivement. Elle servira de référence à l'enfant, même après cette méthode (il pourra garder le tableau sous la main lors de ses lectures).

I want this!
Size
281 KB
Length
96 pages
Powered by